Tel : 01 43 32 59 36 Au service des fondeurs et des industriels depuis 1990 Contact

Fours électriques et à gaz



Les fours sont des équipements de fonderie utilisés pour la fusion de l’aluminium ou de métaux non ferreux. Ces fours peuvent être alimentés soit à l’électricité, soit au gaz, en fonction de la source d’énergie la plus appropriée, techniquement ou économiquement.

Le four dit « à creuset » est un type de four électrique ou à gaz très couramment utilisé. Il est constitué d’un creuset de base argile/graphite qui est monté en température pour fondre le métal. Les fours à creuset électriques utilisent des résistances électriques pour chauffer ce creuset, tandis que les fours à gaz utilisent un brûleur à gaz pour chauffer ce creuset.

La capacité de contenance du four et le rendement de fusion en kg/h varient en fonction des besoins du fondeur. Ces fours sont disponibles dans différentes tailles et capacités. Le choix du four dépend du poids total des pièces à couler et du process, continu ou discontinu. Le bureau d’études de BREFOND aide les clients à choisir le bon équipement en fonction de leurs besoins spécifiques.

Le coût énergétique est un autre facteur important à prendre en compte lors du choix d’un four. Il dépend surtout des prédispositions de l’atelier à être alimenté au meilleur prix en gaz ou en électricité.

En ce qui concerne les alliages légers tels que l’aluminium, les fours électriques sont souvent préférables, car ils offrent un meilleur contrôle de la température et une fusion plus propre. Cela est particulièrement important pour les alliages qui sont sensibles à l’oxydation et qui peuvent nécessiter une atmosphère contrôlée pour éviter la formation d’oxydes. Les fours à gaz sont eux très adaptés pour la fusion d’alliages cuivreux, car ils offrent la puissance nécessaire pour atteindre les températures de coulée requises par les cupro-alu, les bronzes et laitons…

Les fours sont donc des équipements de fonderie indispensables et destinés à la production de pièces moulées. Conçus aussi pour des processus continus, certains modèles de fours offrent une capacité de fusion/maintien exceptionnelle, ce qui les rend particulièrement adaptés pour répondre aux besoins de productivité dans l’industrie de fonderie.

Le fonctionnement de ces fours permet la coulée par gravité ou la coulée sous pression. Cette dernière méthode de coulée permet d’obtenir des pièces de haute qualité en épaisseur fine avec cependant des propriétés mécaniques suffisantes que nos fours permettent d’atteindre. De plus, l’injection sous pression du métal en fusion permet de produire des pièces en grandes séries, avec des formes plus complexes et précises.  Cette technique de fonderie offre également une productivité accrue, ce qui est particulièrement intéressant pour les fabricants de l’industrie automobile. BREFOND fournit l’ensemble des besoins dans ce domaines, grâce à une gamme de fours des plus complètes.

Les fours sélectionnés par BREFOND sont des équipements de fonderie polyvalents et efficaces pour la fusion de différents métaux. Le choix entre un four électrique ou à gaz dépend de plusieurs facteurs. Chez BREFOND, nous mettons nos compétences et nos connaissances techniques au service de nos clients, pour les aider à choisir le bon équipement en fonction de leurs besoins spécifiques et de leur budget.

Fours de fusion et de maintien :

  • Fours à creuset
  • Fours à bassin
  • Fours à tour de chargement
  • Fours doseurs
  • Fours à chambre unique
  • Poches électriques
fours-electriques-et-gaz

    Besoin d'informations ?

    Un conseiller va vous contacter au plus vite

    * Veuillez saisir votre numéro de téléphone (fixe ou mobile)

    *Champs requis.

    Votre centre d'intérêt :


    Taille d'entreprise :


    Les champs avec (*) sont obligatoires