Guerre en Ukraine, regain épidémique en Chine, ralentissement économique… La chaine de production de l’aluminium est particulièrement impactée par tous ces événements majeurs.

Si aucune sanction économique ne vise spécifiquement les exportations russes, la production de l’aluminium sera certainement affectée par des sanctions de plus en plus larges à l’encontre de la Russie. Les stocks européens d’aluminium ont chuté de 73% depuis mars 2021 et la disponibilité baisse.

Néanmoins, le cour de l’aluminium a connu une chute spectaculaire de 3500$us (prix moyen en mars 2022) à 2800$us (prix moyen en mai 2022), certains experts prévoient un regain pour atteindre d’ici fin 2022 une moyenne à 3500$us la tonne. Quant aux coûts de transports, ils augmentent avec la hausse du prix de l’énergie… Les primes pourraient connaitre des fluctuations plus importantes qu’auparavant.

En attendant, Les équipes de Brefond surveillent de près les fluctuations actuelles et cet éventuel « réveil » qui aura un impact sur les approvisionnements et le coût de cette matière première.