Accueil/Tomographie

Contrôle rayons X / Tomographie

La tomographie est une technique de contrôle des pièces qui va permettre de visualiser en 2D ou en 3D la santé matière et ainsi s’assurer de la qualité du produit fini par élimination des pièces hors cahier des charges, mais aussi par une localisation très précise des défauts afin de mettre en place des actions correctives très adaptées… Répertorier et classifier les défauts tout en contrôlant le dimensionnel est de plus en plus indispensable ! Brefond vous guide pour utiliser ce procédé dans les meilleures conditions sur la base d’un partenariat avec un jeune constructeur à la pointe de la meilleure technologie.

Je souhaite être rappelé

Besoin d'informations ?

Un conseiller va vous contacter au plus vite

* Veuillez saisir votre numéro de téléphone (fixe ou mobile)

Votre centre d'intérêt


Taille d'entreprise :






Les champs avec (*) sont obligatoires

Les applications de la tomographie dans l’industrie métallurgique

Les professionnels de la métallurgie sont amenés à réaliser des pièces complexes dont la qualité finale ne peut pas être contrôlée à l’œil nu. L’utilisation d’un tomographe va permettre de réaliser un examen qui ne va ni abimer ni détruire la pièce. Cet appareil permet de visualiser l’intérieur de la pièce et de faire apparaître certaines anomalies comme :

– des zones de porosité,
– des retassures,
– des criques,
– des dépressions,
– des soufflures,
– des collages,
– etc.

Tous ces défauts sont désormais visibles à l’aide de la tomographie. Cela permet d’agir directement sur la zone concernée et d’apporter les corrections nécessaires. Le contrôle d’un moule ou d’une pièce prend ainsi beaucoup moins de temps. Il peut se faire sur une journée et non plus sur plusieurs semaines. Cela accentue donc la productivité de votre entreprise et vous permet d’être plus réactif vis-à-vis de vos clients.

Demandez conseil à Brefond

Nos équipes sont à votre service pour vous renseigner sur ce processus de contrôle par rayons X. Il est également possible de l’automatiser. Pour plus de renseignements, contactez-nous.