Les tours de refroidissement, tours adiabatiques et tours réfrigérées, permettent en circuit fermé de refroidir l’eau présente dans les circuits de certains équipements tels que les fours à induction, les échangeurs, les presses à injecter, les moules métalliques, les refroidisseurs etc. Brefond vous propose différents modèles de tour de refroidissement afin qu’elles s’intègrent parfaitement au sein de votre processus dans le plus grand respect de l’environnement.


Je souhaite être rappelé

PROJET TOUR DE REFROIDISSEMENT

En partenariat avec le groupe Mita Cooling Technologie, Brefond répond avantageusement à vos besoins de refroidisseurs, de condensateurs ou de réfrigérateurs industriels.

  • Tours de refroidissement en circuit ouvert
  • Tours de refroidissement en circuit fermé
  • Aéroréfrigérants adiabatiques
  • Condenseurs
  • Refroidisseurs réfrigérateurs

Nous vous proposons la maitrise d’oeuvre de votre projet quelque soit sa taille.

REFROIDISSEMENT DE L’EAU DES CIRCUITS

Nos tours adiabatiques et réfrigérées vont permettre de contrôler la température de vos équipements et d’éviter qu’ils ne surchauffent. Elles vont les refroidir en agissant sur l’eau présente dans les circuits. Brefond vous accompagne et vous conseille dans le choix et l’installation de vos tours de refroidissement afin d’optimiser vos process de fabrication.

TOUR DE REFROIDISSEMENT : PERFORMANCES ÉCONOMIQUES ET ÉCOLOGIQUES

Le refroidissement par évaporation utilise la propriété physique de l’eau qui absorbe une quantité importante de chaleur pour s’évaporer. La transformation de l’eau en vapeur entraîne une baisse de la température de l’air qui traverse l’échangeur. La consommation en eau nécessaire à l’échange est réduite et l’énergie nécessaire au fonctionnement du système de refroidissement également. L’utilisation de nos tours de refroidissement est recommandée par les autorités internationales et contribue à la préservation de notre planète.

LES DIFFÉRENTES TOURS DE REFROIDISSEMENT PROPOSÉES

Ces équipements visant à refroidir l’eau des circuits peuvent fonctionner selon différents mécanismes. Ils sont conçus en fonction des caractéristiques les plus exigeantes que vous avez portées à votre cahier des charges. Nos équipes sont là pour vous aider à choisir le bon appareil pour vos locaux et votre besoin spécifique.

Notre système « Free Cooling » est un plus indéniable qui adapte la méthode d’échange nécessaire à l’objectif visé, en fonction de la température extérieure. Ainsi géré, le refroidissement se fait dans les meilleures conditions économiques. Vous en saurez plus en contactant notre staff. Nous sommes à votre disposition pour vous proposer le matériel adapté à vos besoins.

  • Tours de refroidissement de grande capacité
  • Tours de refroidissement livrées en kit et montées sur le site par notre équipe de spécialistes
  • Travaux de désinstallations d’évacuation sur demande, complémentaires à la construction neuve.
  • Economies de ressources grâce aux tours de tours de refroidissement évaporatives



EXEMPLES D’INSTALLATION DE TOUR DE REFROIDISSEMENT

WINOA (Solutions Torraval Groupe Mita) Refroidissement de fours à induction, fours de traitement thermique, stations de tamisage granulométrique.


Société Industrielle des Fontes (Solutions Mita Cooling Technologie) Remplacement du système de refroidissement des bobines de fours à induction. Installation de tours adiabatiques du type PAD-V.


Il existe plusieurs types de tour de refroidissement

La tour ouverte :

Dispose d’un équipement offrant la possibilité d’obtenir des températures très basses de l’eau et permet d’atteindre une efficacité énergétique. Selon la qualité de l’eau on adapte le corps d’échange de manière à optimiser l’efficacité et faciliter les opérations de maintenances.

La tour fermée :

On distingue deux circuits d’eau : primaire et secondaire et ainsi obtenir une indépendance entre l’eau « process » et l’eau de refroidissement. L’eau du circuit primaire ne sera pas contaminée. L’échange se fait par une batterie à tubes lisses. Cela permet l’adjonction de glycol réduisant le risque de gel. La tour est équipée d’un Ventilateur axial à haute efficacité avec accouplement direct au moteur conçu pour acheminer efficacement l’air. Diffuseur : Acier galvanisé à chaud standard. AISI 304 ou AISI 316 en option

Adiabatique :

Le procès adiabatique est une transformation thermodynamique qui a lieu sans échange de chaleur entre deux corps ou fluides. Le refroidissement adiabatique n’a lieu qu’avec un échange de masse entre l’eau stockée dans le pack adiabatique et l’air frais en entrée. L’eau est absorbée sous forme d’humidité par l’air pour réduire sa température, avant d’être acheminée vers la batterie à ailettes. Batteries d’échange thermique installées en V à l’intérieur du refroidisseur

Elle dispose de plusieurs avantages tels qu’une maintenance plus simple et sécurisée, un coût de traitement de l’eau moins chère, …

La tour hybride permet de réduire la consommation d’eau et fonctionne par la mise en place d’une batterie sèche anti-panache.

Les refroidisseurs adiabatiques bénéficie notamment d’une faible consommation d’eau et d’une maintenance sécurisée, pas de traitement sur l’eau, permet de s’affranchir d’une déclaration ICPE(Rubrique 2921) …

Les tours de refroidissement servent dans de multiples applications :

  • Circuit de refroidissement fours de fusion à induction
  • Refroidissement machine sous pression
  • Process de traitement thermique
  • Usines de traitement des déchets
  • Industrie du pétrole
  • Industrie tertiaire HVAC
  • Alimentaire
  • Papeterie
  • Pharmaceutique
  • Chimique
  • Production de verre

Comment choisir ?

Pour choisir la meilleure installation de refroidissement, il y a de nombreux points à considérer. Et notamment, l’un des facteurs les plus important est l’utilisation principale du système, que ce soit pour de l’industriel ou du civil mais aussi les températures d’exploitation voulues et les conditions de l’environnement de l’installation. Par exemple, si vous voulez que la température du liquide refroidi soit inférieure à la température environnante, il est recommandé de choisir un système évaporatif.

Choisir la meilleure solution en fonction des exigences et des conditions du projet permet d’optimiser la consommation d’énergie tout en préservant de l’espace mais aussi de se mettre aux conditions les plus favorables pour que le système puisse fonctionner de façon efficace.

Eléments minimales pour la définition :

1. Température d’entrée [°C]

2. Température de sortie [°C]

3. Débit [m3/h] / Capacité [kW]

4. Température du bulbe humide [°C] / Lieu d’installation

Les composants d’une tour de refroidissement

Que l’on parle des tours de refroidissement à circuit ouvert ou fermé, des composants sont similaires :

  • Structure principale de soutien et de maintien de la tour de refroidissement. Elle est souvent faîte en fibre de verre ou en tôle ou les deux. En cas de grande dimension, le béton sera privilégié.
  • Batteries d’échange de chaleur ou corps d’échange. Ils sont le noyau de la tour et dans le cas des tours de refroidissement à circuit fermé, ils sont constitués de tubes lisses.
  • Ventilateur : centrifuge ou de type axial. Ce composant permet de forcer l’évaporation nécessaire pour refroidir l’eau.
  • Système de distribution d’eau. Fait à partir de rampe de tubes et de buses de pulvérisation, il sert à distribuer l’eau sur la batterie échange (circuit fermé) ou sur le corps d’échange (circuit ouvert).
  • Séparateur de gouttes. Il retient les gouttes à l’intérieur.

Les matériaux à utiliser dépendent de la nature de l’eau à refroidir. Plus l’eau est acide ou agressive, plus il faudra utiliser des matériaux inoxydables ou en fibre de verre.

Typologies des tours de refroidissement

En ce qui concerne les diverses typologies de construction des tours, le choix dépend de variables selon le projet ou encore l’encombrement disponible.

Les variables les plus habituelles sont souvent celles ci-dessous :

  • Puissance thermique
  • Contexte de l’installation
  • Nature de l’eau à refroidir
  • Exigences d’installations
  • Type de process
  • Température de bulbe humide
  • Débit

Le traitement de l’eau et comment entretenir les systèmes ?

Comme tout système technologique, les tours de refroidissement demandent un entretien courant et si elles tombent en panne, un entretien extraordinaire. En soit, les tours ne requièrent aucune attention particulière mais il faut suivre des directives afin de maintenir ses performances.

Pour le traitement, il faut veiller à la typologie de l’eau à refroidir et également à la manière dont l’eau est conditionnée et contrôlée pour vérifier si d’un point de vue physique et chimique elle se dégrade. Une eau traitée permet d’éviter les incrustations dans l’installation de la tour de refroidissement, la possible prolifération et la diffusion de bactéries. Une tour de refroidissement propre signifie qu’elle reste efficace en tout temps. Donc pour garantir d’un rendement maximum avec une consommation la plus basse possible, il suffit de garder la tour de refroidissement propre.

Besoin de rénover votre tour ?

Ici aussi, nous pouvons vous proposer de reconditionner (Retrofit) votre tour pour une mise en conformité et une amélioration des performances/réduction du cout de fonctionnement. Vous souhaitez augmenter la capacité de votre tour : nous pouvons réaménager (Revamping) votre tour.

    Besoin d'informations ?

    Un conseiller va vous contacter au plus vite

    *Champs requis.

    Votre centre d'intérêt


    Taille d'entreprise :


    Les champs avec (*) sont obligatoires